Psychologue spécialisé en neuropsychologie (H/F) - CDI
Postée le : 12/04/22
Contrat à durée indéterminée
Temps partiel 0.40 ETP
Statut cadre
Statut cadre
ENVIRONNEMENT DU POSTE
Le Relais, géré par la Mutualité Française Isère – Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes (MFI-SSAM). C’est un dispositif expérimental qui s’inscrit dans les orientations régionales de prévention des ruptures de prise en charge et de mise en place de réponse adaptées permettant aux jeunes en situation de handicap de poursuivre leur projet de vie. Il s’adresse aux adolescents qui souffrent d’un autisme déficitaire associé à des troubles graves du comportement et qui sont actuellement à domicile et sans solution.
Ce service assure un accompagnement éducatif transitoire qui s’inscrit dans une logique de dispositif et de parcours pour des adolescents en relais avec la famille et d’autres institutions médico-sociales. Il a une capacité d’accueil de 10 jeunes à temps partiel.
Les missions principales du service sont :
Ce service assure un accompagnement éducatif transitoire qui s’inscrit dans une logique de dispositif et de parcours pour des adolescents en relais avec la famille et d’autres institutions médico-sociales. Il a une capacité d’accueil de 10 jeunes à temps partiel.
Les missions principales du service sont :
- De prendre le relais de la famille pour déjouer les comportements défis du jeune qui contribuent à l’usure et à la démobilisation des parents
- De proposer un accompagnement psycho-éducatif pour remettre en route les acquis du jeune
- De faciliter des moments de répit pour la famille
- De contribuer à l’intégration du jeune dans un établissement d’accueil au terme de son accompagnement
Les interventions du Relais s’inscrivent dans le cadre d’une démarche co-éducative dont les parents gardent la responsabilité et la maîtrise. Au travers de cette suppléance éducative, les professionnels contribuent à ce que les parents poursuivent ou retrouvent une expérience de la parentalité suffisamment heureuse et équilibrée pour que leur enfant se développe au mieux de ses potentialités.
Une équipe pluridisciplinaire accompagne les jeunes et leurs familles en 3 étapes :
Une équipe pluridisciplinaire accompagne les jeunes et leurs familles en 3 étapes :
- Relais 1 : Accompagnement à domicile
- Relais 2 : Accompagnement en accueil de jour
- Relais 3 : Accompagnement à l’insertion du jeune au sein d’un IME et d’une structure adulte
FINALITÉ DE LA FONCTION
- Evaluer les compétences émergentes des usagers
- Faire des préconisations en lien avec les évaluations
- Contribue à l’élaboration du projet de service
- Met en œuvre le projet de service en concertation avec le Directeur
- Encadre et anime l’équipe pluridisciplinaire en concertation avec le Chef de service éducatif
- Pilote, coordonne la démarche d’évaluation auprès des usagers et assure les examens neuropsychologiques
- Elabore, définit les orientations, les actions et les objectifs de l’accompagnement en concertation avec l’équipe
- Participe à l’élaboration, à la mise en œuvre et à l’évaluation du projet personnalisé du jeune
- Evalue les effets de l’accompagnement permettant si besoin de réajuster les différentes actions et objectifs éducatifs, pédagogiques et thérapeutiques (suivi et évaluation des projets personnalisés)
- Informe les parents ou les substituts parentaux sur les modalités d’intervention du Relais et instaure un lien de confiance avec la famille en veillant aux conditions nécessaires à une démarche co-éducative
- Identifie les partenaires directs et leur action, et développe les réseaux
- Met en relation et suscite les collaborations entre les différents partenaires
Activités secondaires :
Prodigue des soins (entretiens, remédiation cognitive, etc.)
Prodigue des soins (entretiens, remédiation cognitive, etc.)
Rémunération :
Selon la Convention Collective du 15/03/1966
Selon la Convention Collective du 15/03/1966
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