ENVIRONNEMENT DU POSTE
Le Service Logement Jeunes (SLJ) a pour missions :
1/ Conseiller sur le logement : accueil, information et orientation sur les problématiques logement des jeunes de 16 à 30 ans ;
2/ Accompagner au projet logement : soutien auxdémarches administratives, mobilisation des solutions internes et externes ;
3/ Accompagner au logement contractualisé ;
4/ Mobiliser le partenariat et le maillage territorial pour la participation aux réflexions aux côtés des acteurs de la jeunesse et du logement et développer des actions innovantes.
Soutenu par la Métropole de l’agglomération Grenobloise, le SLJ va développer deux nouveaux projets :
1/ Un accueil inconditionnel des jeunes de 18 à 25 ans au-delà de la question du logement :
- Accueillir au service les jeunes afin de permettre un premier niveau d'expression d'une demande / besoin ;
- Recevoir en RDV les jeunes afin de les conseiller, renseigner sur les acteurs et ressources du territoire et orientations possibles, d'actionner des aides sociales et financières possibles, de saisir les dispositifs ou accompagnements possibles ;
- Répondre à un besoin identifié d'inconditionnalité de l'accueil du public jeune sur le territoire dépourvu de solution de droit commun.
2/ Un accueil des demandeurs de logement social :
-accueil, information et accompagnement à l’enregistrement de la demande de logement social ;
- réalisation d’évaluation sociale ;
- évaluation et démarche de priorisation de la demande.
FINALITÉ DE LA FONCTION
Intégré à l’équipe, vous aurez pour missions :
- d’assurer un accueil physique du public ;
- d’être à l’écoute de la demande et du besoin pour faire une première évaluation de la situation afin de qualifier la suite à donner ;
- d’assurer un premier niveau d’information et d’orientation du public et des partenaires au téléphone et par mail ;
- d’assurer les prises de RDV sur la mobilisation des différentes ressources du service ;
- d’aider les demandeurs de logement social pour l’enregistrement de la demande.
Vous aurez en charge :
- l’accueil des partenaires, fournisseurs et prestataires sur le bâtiment ;
- d’assurer les tâches de secrétariat du service, suivi des factures, lien avec le service comptable, passer les commandes, gestion des clefs et gestion de l’affichage et communication ;
- contribuer au suivi de l’activité générale et la bonne tenue des plannings et contribuer à la remontée des données et la saisie des bases de données ;
- d’assurer la gestion de l’espace d’accueil.
Périmètre d’intervention :
-agglomération grenobloise.
Lieux de travail :
-21 rue Christophe Turc - 38100 Grenoble.
Aptitudes :
- intérêt pour les problématiques jeunesse et publics précaires ;
- qualité relationnelle, sens de l’accueil ;
- aptitude à l’écoute et la relation d’aide ;
- rigueur et sens de l’organisation ;
- aptitude au travail d’équipe ;
- expérience d’accueil en service social souhaitée ;
- maitrise de l’outil informatique et logiciels bureautiques ;
- gestion de standard ;
- qualité rédactionnelle ;
- connaissance de l’environnement social et ressources du territoire ;
- savoir réaliser une primo évaluation.
Position hiérarchique :
Le salarié est placé sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe de service et de la Directrice.
Profil recherché et conditions de travail :
Rémunération selon Convention Collective Nationale de l’Habitat et du Logement Accompagnés (HLA) :
- Emploi Repère 9 : Salaire brut début de grille : 1807.36€ brut mensuel équivalent temps plein et 13ème mois.
- reprise d’ancienneté
35 heures hebdomadaires.
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- Couverture retraite supplémentaire
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- Formation continue
- Mobilité interne
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Sauf opposition de votre part, vos documents de candidature seront conservées dans notre base informatisée RH pour une durée de 2 ans.