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Siège Mutualité Française Isère - Grenoble (38)

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Comptable facturation - CDI - Grenoble

Postée le : 07/06/24

Contrat à durée indéterminée

Formations : Titulaire d'un diplôme en comptabilité (Bac - BTS...) avec au minimum 3 ans d'expérience dans le domaine.

Aptitudes professionnelles :

Savoir-être en adéquation avec les objectifs et les contraintes spécifiques de la MFI.

Être force de proposition et rendre compte.

Maîtrise des logiciels de bureautiques indispensable (Word, Power Point, Excel).

Rigueur et respect des délais de facturation.

Bon relationnel.

Esprit d’initiative – proactivité.

ENVIRONNEMENT DU POSTE

Au sein de la Direction Administrative et Financière de la MFI et sous la responsabilité de l’Adjoint à la Direction Financière, le·a comptable facturation assure la mise en œuvre, le contrôle et la bonne exécution de la facturation de la MFI.

FINALITÉ DE LA FONCTION

ACTIVITES PRINCIPALES :

Assurer la gestion d’un portefeuille d’établissements.

1 - GESTION DE LA FACTURATION ET SUIVI :

  • Être le garant·e de la cohérence des données et du traitement des données spécifiques à son domaine d'intervention dans le respect de la réglementation et des procédures définies par la MFI ;
  • Collecter l’information sur la situation des usagers et de leurs familles auprès des établissements (recueil d’informations personnelles nécessaires à la constitution du dossier de l’usager et à la facturation) ;
  • Vérifier les mouvements, les nuitées, les états de présence et d’absence des usagers dans les établissements (et vérifier la cohérence des données);
  • Remonter aux établissements les éventuelles anomalies dans le décompte de leurs journées de présence et d’absence ;
  • Prendre en compte les différentes prises en charge (aide sociale à l’hébergement, APL, chèque énergie, APA...) et renseigner ces éléments dans le logiciel de facturation ;
  • Établir les factures conformément au process interne (usagers et départements...) : saisie, édition ;
  • Etablir les factures d’APA et d’aides sociales...
  • Envoyer les factures aux usagers selon les process par activité ;
  • Traiter les éventuels écarts de facturation entre les états de présence restitués par les établissements (réalisé) et les éléments recueillis facturables (facturé) ;
  • Saisir et suivre les règlements : prélèvements, chèques, cartes bancaires ou virements ;
  • Lettrer et pointer les comptes ;
  • Établir et contrôler les attestations fiscales selon l’activité ;
  • Suivre et relancer les impayés ;
  • Alerter les directions sur les dossiers litigieux selon les procédures en vigueur.

2 - GESTION DES SUBVENTIONS :

  • Aider si nécessaire le porteur du projet dans la construction du budget de sa demande de subventions ;
  • Être en relation avec le porteur du projet pour le suivi de la demande et veiller à la complétude du tableau de suivi ;
  • Assurer l’exécution comptable des subventions selon procédure en vigueur ;
  • Réaliser les bilans financiers en lien avec le comptable général et le porteur de projet suivant l’échéancier ;
  • Alerter le porteur du projet en cas de non-paiement de la subvention.

3 - GESTION COMPTABLE :

  • Procéder au déversement des données dans le logiciel comptable ;
  • Gérer les impayés et suivre les clients douteux ;
  • Suivre la balance auxiliaire clients ;
  • Calculer les provisions de clôture mensuelle (FAE [facture à établir]).

4 - CONTROLE DE GESTION :

  • En lien avec le contrôle de gestion, vérifier la cohérence des indicateurs d’activités (journées prévisionnelles, heures réalisées, heures payées et facturées...) ;

Participer à l’élaboration du budget prévisionnel « chiffre d’affaires ».

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76 avenue Léon Blum

38100 Grenoble

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