Educateur spécialisé référent coordinateur (H/F) - CDI
Postée le : 12/04/22
Contrat à durée indéterminée
Temps plein
Poste à pourvoir immédiatement
Poste à pourvoir immédiatement
ENVIRONNEMENT DU POSTE
Le Relais Plateforme de répit, géré par la Mutualité Française Isère – Services de Soins et d’Accompagnement Mutualistes (MFI-SSAM) est un dispositif qui s’inscrit dans les orientations régionales de prévention des ruptures de prise en charge et de mise en place de réponse adaptées permettant aux jeunes en situation de handicap de poursuivre leur projet de vie. Il s’adresse aux adolescents qui souffrent d’un autisme déficitaire associé à des troubles graves du comportement et qui sont actuellement à domicile et sans solution.
Ce service assure un accompagnement éducatif transitoire qui s’inscrit dans une logique de dispositif et de parcours pour des adolescents en relais avec la famille et d’autres institutions médico-sociales. Il a une capacité d’accueil de 10 jeunes à temps partiel.
Les missions principales du service sont :
Ce service assure un accompagnement éducatif transitoire qui s’inscrit dans une logique de dispositif et de parcours pour des adolescents en relais avec la famille et d’autres institutions médico-sociales. Il a une capacité d’accueil de 10 jeunes à temps partiel.
Les missions principales du service sont :
- de prendre le relais de la famille pour déjouer les comportements défis du jeune qui contribuent à l’usure et à la démobilisation des parents
- d’assurer une fonction de garant de l’accompagnement pour les 10 jeunes à temps partiel
- de proposer un accompagnement psycho-éducatif pour remettre en route les acquis du jeune
- de faciliter des moments de répit pour la famille
- de contribuer à l’intégration du jeune dans un établissement d’accueil au terme de son accompagnement
- d’assurer la coordination des actions éducatives en collaboration avec les professionnels du service
Les interventions du Relais s’inscrivent dans le cadre d’une démarche co-éducative dont les parents gardent la responsabilité et la maîtrise. Au travers de cette suppléance éducative, les professionnels contribuent à ce que les parents poursuivent ou retrouvent une expérience de la parentalité suffisamment heureuse et équilibrée pour que leur enfant se développe au mieux de ses potentialités.
L’éducateur spécialisé référent coordinateur, accompagne les jeunes et leurs familles en 3 étapes :
L’éducateur spécialisé référent coordinateur, accompagne les jeunes et leurs familles en 3 étapes :
- Relais 1 : Accompagnement à domicile
- Relais 2 : Accompagnement en accueil de jour, à l’école
- Relais 3 : Accompagnement à l’insertion du jeune au sein d’un IME et d’une structure adulte
FINALITÉ DE LA FONCTION
Par ses interventions (domicile, accueil de jour et structures en secteur adulte) l’éducateur spécialisé assure auprès des parents un rôle de coéducation et structure l’environnement du jeune. Il organise et coordonne les actions éducatives entre les différents lieux de socialisation du jeune.
Activités principales
Activités principales
- Observe et évalue les capacités d’adaptation du jeune
- Met en œuvre les projets personnalisés et les rédige, assure leur suivi et leur évaluation
- Co-construit à l’aide des ressources internes et externes du service, une intervention adaptée aux besoins et attentes de la personne et de sa famille
- Contribue à l’élaboration du projet de service
- Organise des ateliers et des activités développant les habiletés sociales
- Met en place un système de communication, stabilise les comportements défis du jeune, le sensibilise à des situations nouvelles et généralise ses acquis antérieurs
- Mobilise les ressources du jeune et de son environnement pour en favoriser l’accès
- Favorise l’implication des parents dans la prise en charge du jeune (mise en place de la coéducation)
- Favorise un meilleur accordage entre le jeune et son environnement familial
- Organise, coordonne et planifie les interventions de l’équipe à domicile, à l’accueil de jour ou autres structures
- Organise les relais en amont et en aval de la prise en charge des jeunes
- Développe des actions en partenariat et en réseau et contribuer à des pratiques de développement médico-social territorialisé
- Prépare et rédige les comptes-rendus des réunions éducatives et rédige les écrits nécessaires à la bonne prise en charge des jeunes en référence aux obligations légales, institutionnelles et/ou de service
Rémunération
Selon la Convention Collective du 15/03/1966
Selon la Convention Collective du 15/03/1966
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