Share


UNARA (Union Nord Auvergne Rhône Alpes), composée des Unions Territoriales de Mutualité Française Ain, Isère, Rhône Pays de Savoie, s’est engagée depuis 2023 dans le projet Grand-Âge : une démarche qui vise à repenser la place, le soin et l’accompagnement des personnes âgées à domicile et en établissement, personnes de plus de 60 ans et personnes handicapées vieillissantes.

 

Les trois Unions Territoriales œuvrent à la définition d’un nouveau référentiel pour le secteur gérontologique afin de proposer une offre globale prenant en compte la diversité des besoins et attentes des personnes âgées à domicile et en établissement, mais aussi revisiter le cadre et les missions des professionnels.

 

Transformer l’offre en Ehpad et à domicile, c’est aussi répondre au défi du maintien à domicile qui demande d’inventer des solutions concrètes et innovantes pour les personnes âgées.

 

Après une année de diagnostic et d’état des lieux sur le terrain et de co-élaboration de solutions avec l’ensemble des acteurs concernés - fonctions supports, soignants, usagers et familles, partenaires, CCAS, nos autorités de tarification - un plan stratégique composé de 81 actions se dessine sur la période 2024-2028, afin de transformer l’offre d’accompagnement des personnes âgées.

 

UNARA, acteur mutualiste engagé

 

UNARA - Union des Unions Territoriales du Nord Rhône Alpes - a été créée en 2019 par Mutualité Française Ain, Mutualité Française Isère et Mutualité Française Rhône-Pays de Savoie.

 

UNARA développe des réponses globales et durables dans l’accès aux soins, les parcours de santé et la prévention des risques au travers des Services de Soins et d’Accompagnement Mutualiste (SSAM) de ses trois membres.

 

UNARA pérennise le modèle économiques mutualiste de ses membres par la mise en commun de moyens, la recherche d’efficience et de positionnement partagé vis-à-vis des financeurs.

 

Origine et ambitions du projet

 

Le projet Grand-Âge se déploie dans un contexte de sortie de crise sanitaire et propose une réflexion de fond sur la restructuration du secteur gérontologique vers et dans le grand âge.

 

En s’appuyant sur les expériences et besoins du terrain, il s’agit de repenser la place des personnes âgées et handicapées vieillissantes et de réinventer leurs accompagnements lorsque la dépendance survient, mais également de revisiter les missions et attentes des professionnels du secteur.

Les grands principes du projet Grand-Âge
 

GOUVERNANCE PARTAGÉE
Un Comité Stratégique réunissant les membres du bureau UNARA et les Directeurs Généraux ainsi qu’un Comité de Pilotage Projet composé des directeurs opérationnels et des chefs de projets, animé par un Responsable de Management Projet (PMO).

 
CO-CONSTRUCTION ENTRE LES ACTEURS CONCERNÉS
Professionnels, usages, familles et futurs séniors.

 
ANCRAGE LOCAL ET PRISE EN COMPTE DES SPÉCIFICITÉS TERRITORIALES
 

Démarches et étapes du projet


Printemps 2023 : Appel d’offres avec le soutien du cabinet Marcel, assistance à maîtrise d’ouvrage et choix du prestataire STRATELYS.
Automne 2023 : Diagnostic exhaustif et définition d’un nouveau référentiel d’accompagnement des personnes âgées.
Décembre 2023 : Marathon de la transformation : 3 journées de co-construction de solutions. 
Début 2024 : Élaboration d’un plan d’action à partir des 3 grandes orientations stratégiques et priorisation des projets. 
2024-2025 : Mise en œuvre du 1er plan d’action stratégique composé majoritairement de projets communs aux 3 membres, tout en identifiant les besoins spécifiques aux territoires.
2026-2028 : Mise en œuvre du 2ème plan d’action de moyen-long terme. 
 

3 orientations stratégiques

 

1) Réinventer le parcours des personnes accompagnées dans une logique domiciliaire, inclusive et innovante : 

  

- Améliorer la lisibilité et les synergies autour de l’offre actuelle des établissements et services UNARA. 

- Adapter l’offre pour répondre aux attentes de personnalisation des personnes accompagnées et de leurs aidants. 

- Créer de nouvelles activités sur des besoins non couverts et contribuer à la pérennité de l’accompagnement du Grand-Âge.

- Anticiper l’évolution des activités au regard des politiques publiques actuelles et à venir. 

- Construire un parcours gradué et de proximité à destination des personnes âgées et de leurs aidants.
 

2) Investir sur l’attractivité des métiers de l’autonomie et la fidélisation des professionnels :

  

-Valoriser l’image des métiers du Grand-Âge par le développement des compétences et des parcours professionnels. 

-Définir de nouvelles méthodes de management et d’organisation pour améliorer la qualité de vie au travail. 

-Communiquer sur le bien-vivre au travail et donner du sens aux métiers du Grand-Âge.

 

3) Développer les synergies entre UT pour être en capacité de répondre aux défis du Grand-Âge : 

- Se saisir des opportunités relatives aux évolutions de la tarification comme levier pour dégager de nouvelles marges de manœuvre financières. 

- S’interroger sur la centralisation des fonctions stratégiques et techniques au plan régional pour réaliser des économies d’échelle. 

- Développer une dynamique qualité et RSE pour porter les engagements mutualistes auprès des personnes accompagnées et plus globalement de la société. 

- Diversifier les sources de financement par la sollicitation de fonds européens, nationaux et régionaux liés au bien vieillir.