NEUROPSYCHOLOGUE DAR CDI 0.50 F/H
Postée le : 05/05/25
Formation :
- Diplôme en psychologie exigé avec expérience de 6 ans minimum souhaitée.
Profil :
- Bonne connaissance des publics atteints de Troubles du Neurodéveloppement et du Spectre de l’Autisme ainsi que des Recommandations de Bonnes Pratiques Professionnelles (RBPP).
- Connaissance des outils d’évaluation qui leur sont spécifiques, des techniques de communication qui leur sont adaptées.
- Savoir travailler en équipe et en partenariat.
- Capacité à créer des outils éducatifs adaptés :
- Attention et écoute.
- Sens des responsabilités et autonomie.
- Sens de l’éthique.
- Ouverture d’esprit, réactivité et créativité.
- Capacité à se maitriser dans les situations de stress et de violence répétées ou exceptionnelles.
Poste à temps partiel : 17h30 hebdomadaire – 210 jours – A pourvoir dès que possible
Salaire en fonction de l’ancienneté en référence à la Convention Collective du 15 mars 1966
Lieu de travail : COLLEGE CENTRE VILLE de GRENOBLE
ENVIRONNEMENT DU POSTE
La Mutualité Française Isère est un acteur engagé dans l’économie sociale et solidaire à but non lucratif.
Elle propose , à travers 6 pôles opérationnels représentant 35 établissements et services, une offre de soins et de services accessibles et innovants (Personnes Agées, Handicap, Addictologie, Habitat jeunes, Insertion Aide à domicile, Tutelle). La Mutualité Française Isère regroupe 1280 salariés.
La Mutualité Française Isère met en place dans la continuité de la démarche d’autorégulation ECOLE initiée en Novembre 2023, un nouveau service intitulé DEMARCHE AUTOREGULATION COLLEGE.
Ce dispositif innovant , le 1er en Isère, est un nouveau parcours de scolarisation de droit commun à destination d’élèves avec des Troubles de Neurodéveloppement, une équipe médico-sociale est adossée.
Celle-ci sera composée par 2 éducateurs spécialisés, 1 Neuropsychologue et d’autres professionnels suivant les besoins de l’élève.
Venue du Canada et inspirée des recherches en neurosciences, la démarche d’autorégulation a pour objectif de permettre à des élèves d’être dans une classe ordinaire, correspondant à leur âge, à temps complet, en apprenant à maîtriser leurs émotions, à repérer leurs comportements défis, troubles du comportement et développer leur autonomie d’apprentissage académique.
OBJECTIFS de la DEMARCHE d’AUTOREGULATION :
- Assurer une prise en charge innovante des élèves de classe d’âge de collège reposant sur les principes de l’autorégulation afin de permettre l’inclusion scolaire à temps complet.
- Transmettre et favoriser la mise en place des principes d’autorégulation et de renforcement positif au sein des classes ordinaires en collaboration avec les enseignants.
- Développer le sentiment d’auto-efficacité des enseignants à travers la gestion de classe, la scolarisation des élèves porteurs de Troubles de Neurodéveloppement et l’accompagnement des jeunes avec des troubles du comportement.
- Développer l’autonomie des élèves avec des Troubles du Neurodéveloppement et se détacher de la notion de « 1 pour 1».
- Proposer des ateliers développant les compétences sociales, cognitives et émotionnelles, pour les élèves concernés en fonction de leur projet personnalisé mais également ouverts à d’autres élèves de l’école.
- Participer à la sensibilisation de tous les élèves à la différence, au handicap, au harcèlement scolaire en les faisant participer à des activités, en concertation et en accord avec le projet du collège, les enseignants de chaque classe et le projet de service médico-social.
Un parcours orienté sur la pédagogie et l’accompagnement des élèves avec des Troubles du Neurodéveloppement au sein des classes ordinaires avec pour objectif la réussite des élèves et leur autonomie.
FINALITÉ DE LA FONCTION
Objectifs du poste :
- Evaluer les élèves sur le plan cognitif, émotionnel, social afin d’épauler l’équipe dans l’analyse des demandes communiquées à la commission et dans la conception du projet personnalisé.
- Créer des ateliers d’habiletés sociales.
- Recevoir les familles (parent, fratrie), travailler autour de la compréhension des troubles.
- Guider l’équipe dans la priorisation des objectifs de guidance familiale.
- Concevoir, superviser et évaluer le projet personnalisé des élèves notifiés.
- Constituer un appui ressource dans les limites de la démarche d’autorégulation.
- Coordination de l’équipe constituée de deux Educateurs Spécialisés et d’un professeur.
Missions :
- Elaborer le projet personnalisé en respectant la démarche d’autorégulation instituée au collège et les principes de l’analyse du comportement appliquée aux troubles du neurodéveloppement et du comportement.
- Participer à la supervision, la qualité des interventions et évaluer les compétences issues de l’analyse comportementale appliquée (ABA) des éducateurs, afin de les aider et de leur apporter les informations nécessaires à la mise en place des actions éducatives déterminées.
- Être une personne ressource de proximité pour l’ensemble des professionnels pour tout ce qui concerne l’autorégulation.
- Réaliser à l’arrivée de l’élève puis au moins une fois par an, des évaluations d’habileté autorégulatrice pour les élèves notifiés en coopération avec les professionnels d’autorégulation.
Rejoignez-nous !
- Couverture retraite supplémentaire
- Comité d’entreprise
- Tickets restaurant
- Formation continue
- Mobilité interne
- Avantages collaborateurs

Sauf opposition de votre part, vos documents de candidature seront conservées dans notre base informatisée RH pour une durée de 2 ans.