1, 2, 3… NOUS LIRONS AU BOIS
A l’heure du tout numérique, l’étude « Les jeunes Français et la lecture », confiée par le Centre National du Livre à Ipsos, a rendu ses résultats pour 2024 et le constat est sans surprise: globalement, les jeunes lisent moins qu’avant.
Si 84% lisent pour l’école, leurs études ou leur travail, chez les 16-19 ans, cette proportion chute à 59%. Ce décrochage est encore plus fort dans le cadre des loisirs : 1 jeune de 16-19 ans sur 3 ne lit pas du tout de manière récréative. La lecture est de plus en plus délaissée au profit des activités interactives et digitales. Quotidiennement, les jeunes passent 10 fois plus de temps sur les écrans qu’à lire des livres. La lecture est pourtant une activité qui agit positivement sur le développement de notre cerveau et sur notre bien-être global. Oui mais voilà, aujourd’hui, la lecture « c’est pour les vieux ! »
Et justement, comment se comportent nos aînés par rapport à la lecture ? Eux qui viennent d’une génération sans écrans, quelle place donnent-ils aux livres ? Comment lisent-ils ? Que lisent-ils ?
Une activité idéale
Les bienfaits de la lecture sont avérés depuis longtemps et particulièrement pour les personnes âgées. Bon pour le moral, bon pour la santé, le livre n’offre que des avantages pour bien vieillir. La lecture figure parmi les activités relaxantes privilégiées par les seniors. À la place d’une sieste ou d’un peu de marche, les personnes de plus de 65 ans apprécient davantage de se retrouver devant un bon livre pour se détendre. Le fait de focaliser son attention sur un sujet ou sur une trame narrative a également un effet bénéfique sur la concentration qui se voit ainsi nettement améliorée. C’est un exercice cognitif qui n’en a pas l’air et auquel se prêtent volontiers les personnes âgées résidant en EHPAD. La lecture a aussi l’avantage de limiter les expositions prolongées devant les écrans (comme la télévision). En structure d’accueil ou à domicile, lorsque le corps commence à vieillir, les seniors bougent moins et il leur devient par conséquent plus difficile de s’évader de leur environnement. Quoi de mieux qu’un bon livre pour voyager ? Le plaisir de la découverte compte parmi les bienfaits de la lecture à ne pas négliger. Et puisque lire rend heureux, les seniors ont bien raison de ne pas s’en priver…
Activité relaxante par excellence, la lecture facilite l’endormissement et permet ainsi aux personnes âgées de mieux récupérer. En se plongeant dans un livre, le corps du lecteur ou de la lectrice réagit de manière quasi instantanée : les muscles se relâchent, la pression artérielle diminue de même que le rythme cardiaque. Toutes les conditions sont réunies pour passer une bonne nuit.
Lire pour mieux vieillir
La lecture est une activité qui favorise la stimulation de différentes zones du cerveau. Cela permet donc de maintenir le plus possible l’activité cérébrale. Ce n’est pas seulement la concentration qui est améliorée mais aussi la mémoire et parfois même l’imagination. En effet, la lecture encourage la réflexion, invite à la discussion et ouvre à la rêverie…
Les bienfaits de la lecture pour les personnes âgées sont même scientifiquement prouvés. Une étude américaine publiée par l’université de Yale a ainsi établi que la lecture contribuerait même à allonger l’espérance de vie. Lire plus de 3h30 par semaine aiderait à prolonger l'espérance de vie de plus de 20% sur douze ans, rien que ça. Au-delà de ces études, et sans besoin d’aucune démonstration, c’est un fait certain que lire aide à bien vieillir !
Les seniors aiment lire
Dans son édition précédente, l’enquête du CNL apporte d’intéressants éclairages sur les pratiques de lecture chez les personnes âgées en France. Cette enquête nous apprend notamment que 44 % des plus de 65 ans sont de « grands lecteurs » (plus de 20 livres par an) et s’y consacrent en général tous les jours ou presque (66 %). On parle ici de grands consommateurs de livres, mais que lisent nos aînés ? Et comment avoir accès au livre lorsque l’on n’est plus celui qui arpentait les bibliothèques à la recherche de la perle rare ? Lorsque l'œil commence à faire des siennes ?
Comment lisent nos aînés ?
Tous les citoyens n’ont pas le même rapport à la lecture, certains en sont très éloignés, quand d’autres sont de véritables aficionados. Cela peut notamment être le cas dans les structures d’accueil pour personnes âgées gérées par la Mutualité Française Isère.
Les envies, les besoins peuvent être différents selon les personnes et il est important de proposer un accès aux loisirs le plus semblable à la vie « d’avant ». Pour la lecture, il est important de donner les mêmes opportunités qu'une personne qui vivrait chez elle. Avoir accès à l’achat de livres, à la presse, aux bibliothèques, médiathèques, quand l’adaptation et le déplacement sont compliqués.
Le but est de proposer tout un panel d’activités dans lequel les gens vont piocher à leur convenance, et la lecture est une des thématiques qui sont abordées, parmi d’autres.
« Etant moi-même une grande lectrice, c’est un point qui me tenait personnellement à coeur en plus de tenir à coeur à des résidents » confie Julie GUYONVARCH, animatrice à la résidence mutualiste du Bois d’Artas, à Grenoble, qui nous éclaire sur les habitudes de lecture des 80 résidents de la structure.
« La demande existe, mais n’est pas forcément formulée. C’est quelque chose de bien spécifique à la génération que nous accueillons aujourd’hui. Mon prédécesseur faisait la distribution en proposant des livres de chambre en chambre, il s’agissait d’anticiper la demande éventuelle. Aujourd'hui, ils sont mis à disposition en libre accès, proposés sur 3 bibliothèques, une par étage, dans des espaces de vie communs (salons…). Cela incite les gens à faire la démarche de chercher un livre, et crée un espace de rencontre, d’échange, autour de la lecture. »
Comme à l’extérieur, il y a une vraie différence entre bouquiner seul dans son salon et se rendre dans une bibliothèque de quartier, découvrir d’autres œuvres, d’autres univers, dans un espace commun. « La démarche initiale est déjà socialisante. »
Si la demande n’est pas innée pour certains, l’offre du Bois d’Artas est quant à elle soignée pour valoriser les espaces lecture. Les 3 bibliothèques de la résidence sont alimentées en interne, par le biais de dons, de familles, d’associations, etc. Une nécessité quand on sait que la facture pour alimenter une bibliothèque peut grimper très rapidement. On trouvera donc de tout mais malheureusement pas toujours pertinent ou de première fraîcheur. Aussi, les plus petits caractères ont été écartés, car c’est une des problématiques d’accès à un certain âge et il faut pouvoir adapter la proposition.
De plus :
« Récupérer 40 “Germinal” écrit tout petit ou dans un état proche du délabrement, même si la démarche est louable, ce n’est pas adapté ni intéressant. »
Pour compléter cette offre, un partenariat avec la Bibliothèque des Relais Lecture (BRL) a été mis en place avec la création d'une mini-bibliothèque, au cœur du bureau d’animation, proposant le système d’emprunt d’une bibliothèque classique. Contrairement au libre service, cela permet d’avoir une vue sur les emprunts, les types d'œuvres plébiscités et gérer les suivis de prêts. Les résidents ont accès à une sélection, entièrement proposée en large vision et ont la possibilité de demander des livres en particulier. De plus, tous les 3 mois, lorsque le stock est renouvelé, une activité de présentation des coups de cœur est mise en place par Mme Audrey Faucy, responsable de la BRL (voir encadré). Une animation appelée « Les bouquins d’Audrey », qui permet de découvrir et d’orienter les résidents vers des styles qu’ils ne soupçonnaient même pas. Dans une moindre mesure les livres audios, utilisables sur des appareils particuliers peuvent être éventuellement proposés, mais la « machine ” rebute encore beaucoup cette génération.
« Le plaisir de la lecture, c’est aussi de s’imaginer les voix, les sons, d’avoir l’objet en main, de tourner les pages. A partir du moment où on a eu l’habitude de s’évader par la lecture, il est très difficile de s’en passer. Si on ne donne pas de livre à un lecteur, il va être très malheureux. »
Qu'est-ce qu’ils lisent ?
Parmi les types de livres proposés, en libre service ou par le biais de la mini-bibliothèque, il apparaît que les styles les plus plébiscités sont les romans, les thrillers et les romans de terroir. Il n’y a pas de véritable demande autour de l’actualité ou les rentrées littéraires mais on peut noter un certain plaisir de découvrir.
Concernant l’actualité, certains des résidents ont à titre personnel des abonnements presse, Le Monde, le Dauphiné Libéré etc, et se partagent les titres. Certains font même des annotations pour mettre en avant des articles et inciter les autres à les lire.
Tous les lundis après-midi, au sein de la résidence Bois d’Artas, un bénévole propose des lectures de contes, un genre que l’on aurait pourtant tendance à réserver aux enfants. Cela permet d'avoir une lecture entière sur une séance et d'ouvrir sur une discussion, un échange autour de la réinterprétation d’un sujet, d’une histoire, d’une morale.
Il est évident que le travail de présentation, qu’il vienne de bénévoles ou des intervenants de la Bibliothèque des Relais Lecture est primordial. C’est ce qui emporte les résidents et les oriente vers des styles qu’ils ne soupçonnaient même pas. Lors de ces présentations, ils sont incités à lire tel ou tel livre, tel ou tel genre. Cela ouvre à la réflexion, à l'échange et, par extension, à la sortie. Certains résidents ont notamment la possibilité de rencontrer des auteurs lors du Printemps du Livre.
« Globalement, en dehors des lectures à voix haute et des animations, les résidents préfèrent lire dans leur chambre. La lecture reste évidemment une expérience personnelle. Pourtant je vois de plus en plus de gens lire dans les espaces communs, se réunir lors des présentations, échanger, partager, cela avance dans la bonne direction. »
Entre les bienfaits évidents de la lecture sur la mémoire, la concentration, la stimulation du corps et de l’esprit et son impact en tant qu'activité socialisante, et si c’était ça, la véritable cure de jouvence ?
La Bibliothèque des Relais Lecture La Bibliothèque des relais lecture (BRL) est un service qui fait partie du réseau des bibliothèques municipales de Grenoble. Son équipe œuvre à rapprocher de la lecture ceux qui en sont éloignés ou empêchés, avec pour mission de maintenir le lien avec l’écrit pour les personnes dites fragilisées. Le dispositif s’adresse aux structures éloignées des bibliothèques municipales, comme les crèches, les écoles, ainsi qu’aux personnes qui ne peuvent pas se déplacer, qui sont hospitalisées, les enfants scolarisés à l’hôpital, les détenus dans les maisons d’arrêt, les publics en errance ou en précarité etc. Parmi elles, on trouve également les personnes âgées, en structure ou à domicile. La BRL intervient uniquement sur le territoire grenoblois auprès de différents établissements, ehpad, résidences autonomie, résidences privées ou accueils de jour. La BRL, c’est quelques 65 000 documents stockés, un fond de livres imprimés en gros caractères, fondamentaux pour le public âgé, un fond de livres enregistrés destinés aux personnes mal ou non voyantes. C’est ce fond gros caractère qui permet de mettre en place les bibliothèques relais dans les établissements. 200 livres en gros caractères sont prêtés à chaque structure et renouvelés pour une durée de 4 mois. Aujourd’hui, les best-sellers ou rentrées littéraires du moment sont très rapidement voire simultanément édités en gros caractères, ce qui permet un renouvellement de l’offre important. Ne se limitant pas au simple prêt, la BRL propose des ateliers de présentation en structure, à chaque renouvellement de stock, d’une dizaine de livres sélectionnés au préalable. Ces ateliers permettent notamment d'échanger avec les résidents et les animateurs et de cerner les attentes et orienter les futurs achats de livres pour ces publics. Certaines personnes résidant à domicile qui fréquentaient les bibliothèques n’ont plus cette possibilité. Elles sont alors orientées vers la BRL par les bibliothèques de quartiers, des aides à domicile, des soignants etc. et se voient proposer un service de portage de livres sous la forme d’un prêt à domicile. Bibliothèque des Relais Lecture Grand’Place 130, avenue d’Innsbruck 38100 Grenoble Tel : 04 38 70 05 72 |