Le rugby au cœur des pratiques médico-sociales
Le CSBJ rugby et l'IME de Meyrieu-les-Étangs sont partenaires au profit des jeunes
En juin 2022, l’Institut Médico-Éducatif de la MFI situé à Meyrieu-les-Étangs dans le Nord Isère, a signé un partenariat avec le club sportif Bourgoin-Jallieu Rugby (CSBJ) dans le cadre de l’activité « Rugby pour Tous ». Ce partenariat a pour objectif de faire découvrir et pratiquer ce sport aux jeunes de l’IME en situation de handicap présentant une déficience intellectuelle légère avec ou sans trouble du comportement et leur permettre de travailler le développement de la confiance en soi et le mieux vivre ensemble.
Un partenariat établi sur Fonds de dotation
« En effet, il s’agit d’une belle opportunité partenariale d’une durée d’un an qui a été conclue avec le club de rugby via son Fonds de dotation La Berjallie », souligne Joëlle Gastaldin, cheffe de service à l’IME. Ce fonds représenté par Monsieur Gueydan, Président du CSBJ Rugby et Monsieur Pape, Directeur sportif, ancien international en équipe de France Rugby, est destiné à collecter des dons pour financer des missions d’intérêt général. Le CSBJ Rugby est un acteur engagé et investi sur son territoire au-delà de la compétition.
Ainsi dans le cadre de ce partenariat, le 18 octobre dernier une quinzaine de jeunes de l’IME ont participé à un rendez-vous de socialisation organisé au stade Pierre Rajon. Au programme, visite des infrastructures du CSBJ, petit temps de partage avec les joueurs et le staff de l’équipe première de rugby de Bourgoin-Jallieu.
Ils ont visité le train de la coupe du monde 2023
Et depuis septembre, tous les mardis après-midi ces jeunes (de 15 à 18 ans) sont pris en charge par Alexandre Perier, éducateur du CSBJ rugby, en compagnie du professeur d’Activité Physique Adaptée et des éducateurs de l’IME. « L’objectif est d’aller à la découverte de nouvelles appétences et de nouveaux apprentissages éducatifs et sportifs », explique la cheffe de service. Et pour les jeunes de l’IME, cet engagement mutuel est l’occasion de partager autour du sport des temps forts inoubliables. Comme de visiter le train de la coupe du monde de rugby 2023 qui a fait escale le 28 septembre à Bourgoin-Jallieu.
Puis ils ont assisté au match de rugby CSBJ/Suresnes
« Ce fut pour eux un grand moment de fierté, car ils ont été accueillis par les membres du CSBJ » se souvient Joëlle Gastaldin. Puis le 8 octobre dernier, devant 5 000 spectateurs, l’un des jeunes de l’IME a donné le coup d’envoi du match CSBJ rugby/Suresnes. Sorte de privilège, voire même une tradition offerte avant la rencontre.
Aujourd’hui le 1er cycle établi dans le cadre de ce partenariat est terminé, mais le 2ième cycle est prévu au printemps prochain avec des jeunes de l’IME âgés de 12 à 15 ans.