Les vœux de la MFI
Vers un avenir solidaire et innovant
Pour les vœux de la nouvelle année 2024, la présidente, Martine Vial-Jaime, et le directeur général de la MFI, Laurent Van Herreweghe, ont partagé le bilan de l'année passée et les perspectives à venir.
« Axée sur la solidarité et l'accompagnement des plus vulnérables, 2023 a été marquée par des changements significatifs dans la gouvernance, avec une ouverture et une proximité renforcées, intégrant activement des associations dans le conseil d'administration pour mieux répondre aux besoins des adhérents. »
La MFI a également lancé un plan de retour à l'équilibre en réponse aux défis économiques tels que les coûts d'énergie, l'inflation et l'intérim. Des travaux de réhabilitation et de reconstruction sont programmés pour renforcer la résilience de l'institution.
En parallèle, le projet "grand âge" d'UNARA a été évoqué par les représentants de la MFI, mettant en avant des innovations pour un accompagnement optimal des personnes âgées, avec trois orientations stratégiques majeures : réinventer le parcours des personnes âgées, valoriser les métiers de l'autonomie et renforcer les synergies.
La participation de la MFI à divers appels à projets a aussi été couronnée de succès, avec des réalisations notables telles qu'un centre de ressource territorial, le dispositif DAR pour l'accompagnement d'enfants autistes, et l'obtention du label Aide à la Vie Partagée pour des projets d'hébergement.
Enfin pour cette nouvelle année 2024, la MFI se fixe des orientations claires et ambitieuses, incluant une politique de don et de mécénat, la création d'un fonds de dotation, le renforcement de la démarche qualité, et la mise en place d'outils intranet et un extranet pour faciliter les échanges d'informations.