Share
A la une
# Mutualité Française Ain
Personnes Agées

Une nouvelle animatrice aux Hellébores

Audrey Haudiquet, nouvelle animatrice au sein de la maison de retraite Les Hellébores à Groissiat, a pris ses nouvelles fonctions le 1er janvier 2024.
Audrey Haudiquet travaillait dans un service d’addictologie à Hauteville. Elle a pris ce poste d’animatrice, pour mettre en place un projet gai, lumineux, musical, afin d’agrémenter la vie des personnes résidant aux Hellébores.
Depuis son arrivée, la directrice, Catherine Robin, dit apprécier les modifications apportées. Le hall d’entrée est décoré avec des peintures, des affiches. Une petite table ronde avec ses fauteuils invite les familles et résidents à s’asseoir pour consulter des bandes dessinées. Audrey Haudiquet accueille le public, avec un grand sourire, et l’invite à échanger quelques mots sur toutes les activités qu’elle met en place au sein de l’établissement. Les résidents sont heureux de partager de bons moments avec elle. Ils disent « apprécier ces moments de joie passés hors de leur chambre, retrouver une salle d’accueil décorée devant un café, un thé, une pâtisserie et pouvoir écouter de la musique ».

Plusieurs activités mises en place

Un « café familles » a pris place dans la salle d’accueil, baptisée « Au P’tit bonheur ». C’est un lieu de rencontres entre tous les résidents et toutes les familles qui le désirent. Ils écoutent de la musique, regardent un concert via un écran géant, ou encore rencontrent les enfants, les élèves des écoles du village une fois par semaine pour un échange intergénérationnel. Les résidents apprécient les décorations murales, affiches de cinéma, artistes, vedettes de films sur lesquels ils peuvent converser.

Un accordéoniste est invité une fois par mois pour une fête. Prochainement, il sera présent pour la Saint-Patrick. Audrey Haudiquet travaille sur la décoration pour cette animation. À cette occasion, une dégustation de bières sera organisée.

Chaque matin, les résidents peuvent se faire chouchouter par des soins personnalisés dénommés « snoezelen » . Ils sont proposés dans une pièce à stimulations sensorielles, comportant de la musique, des lumières, divers éléments de toucher et un diffuseur d’odeurs pour accompagner les massages bien-être.