COORDINATEUR·RICE ANIMATION AUTONOMIE - CDD - EYBENS
Postée le : 15/11/24
- Bac + 3
- Expérience de l’animation sociale de proximité
- Intérêt pour le public et expérience dans la relation à celui-ci souhaitée
- Aisance relationnelle et capacité à aller-vers
- Grande autonomie et capacité à travailler seul
- Capacité d’organisation, de planification et de coordination
- Créativité
- Compétences en gestion administrative
- Capacité à gérer un budget
- Appétence pour le travail en réseau
- Permis B
Périmètre d’intervention :
- interventions possibles ponctuellement en soirée et le week-end.
- bureau basé dans l’appartement mis à disposition à Eybens, possibilité de venir travailler sur d’autres lieux.
Position hiérarchique :
Le salarié est placé sous la responsabilité hiérarchique de la cheffe de service et de la directrice.
Poste basé à Eybens avec déplacements sur les territoires (véhicule de service). 35H00/HEBDO.
Rémunération selon Convention Collective Nationale de l’Habitat et du Logement Accompagnés (HLA) : Emploi repère 16 : Salaire brut début de grille : 2123.76€ brut mensuel + SEGUR (238€ bruts) et 13ème mois. Reprise ancienneté si expérience dans l’ESS.
ENVIRONNEMENT DU POSTE
Le projet d’habitat inclusif « Vivre aux Ruires » est localisé sur la commune d’ EYBENS et est issu d’un partenariat fort entre la MFI et le bailleur social PLURALIS.
Le public visé par l’habitat inclusif est un public autonome mais « potentiellement vulnérable » du fait de l’âge ou d’un handicap et nécessitant à ce titre un cadre de vie sécurisant et un accompagnement favorisant l’inclusion sociale.
Le projet consiste à élaborer avec les habitants du quartier concernés un Projet de Vie Sociale et Partagée. Ce projet a pour finalité d’accompagner les habitants dans des actions de prévention à la perte d’autonomie physique et psychique, à travers des activités de plusieurs ordres (culturel, social, sportif, etc.) à la fois au sein et à l’extérieur du lieu de vie.
Le dispositif repose sur le rôle du coordinateur(rice) animateur autonomie qui est chargé d’aller vers les habitants pour élaborer et mettre en œuvre le Projet de Vie Sociale et Partagée, d’assurer une veille des fragilités et un soutien à l’autonomie et enfin à travers une écoute attentive d’encourager l’entraide entre habitants.
Le(la) coordinateur(rice) animateur autonomie (ou de vie sociale et partagée) est au centre du fonctionnement de l’habitat inclusif, aux côtés de ses habitants. Il s’agit d’un nouveau métier qui reprend les missions et compétences tant d’un professionnel de l’animation que d’un professionnel de l’accompagnement social, avec une connaissance fine des besoins spécifiques liés au grand âge ou à la perte d’autonomie. Ce sont ainsi des fonctions à la fois d’animation, de soutien à l’autonomie et de régulation de la vie collective. Le poste fait appel à de fortes capacités d’organisation et de coordination.
Ses principales missions sont les suivantes :
- Assurer la phase de réception du local et d’aménagement adapté au projet et aux usagers de l’appartement PLURALIS soumis à un convention d’occupation. A ce titre, le coordinateur / animateur aura à charge de faire les commandes et d’organiser ces aménagements et installation ;
- Assurer la communication de l’action : se faire connaitre des acteurs du territoire et travailler sur les outils de communication et de promotion de l’action ;
- Faciliter l’ouverture de l’habitat inclusif sur son environnement, notamment par le contact avec le voisinage ou le lien avec les équipements publics de proximité ;
- Travailler avec le bailleur PLURALIS et les acteurs du territoire pour le repérage des publics cibles de l’action ;
- Assurer le lien avec le conseil départemental, financeur principal de l’action ;
- Participer aux instances dédiés au pilotage et coordination du projet ;
- Assurer le suivi et l’évaluation du projet ;
- Être garant de la signature des Aides à la Vie Partagée et leur suivi ;
- Elaborer avec les usagers le projet social et partagé ;
- Assurer une programmation d’actions et animer des espaces et temps communs en créant une dynamique collective ;
- Assurer la Régulation au quotidien de la vie à plusieurs : prévention et résolution des conflits, médiation interne ;
- Assurer la régulation des passages des intervenants extérieurs (professionnels intervenants) ;
- Assurer un relais vers les services et personnes ressources en charge de l’accompagnement à la perte d’autonomie.
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