Particip'Action
13 rue Joseph Moutin Ouvrir dans la carte
L'équipe
Les professionnels des Orchidées,
L’équipe de 360 demain,
Mixing Generations,
Paul Cotton, de la Chaire de Transformation de l’action publique de Sciences Po Lyon.
Le Projet
Porté par la Mutualité Française, le projet « Particip'Action » a pour but l’amélioration de la participation des résidents dans toutes les thématiques de la vie en établissement.
Le dispositif vise la création et la diffusion d’un kit méthodologique et d’outils auprès des établissements, dans et au-delà de la MFI.
Ce kit sera développé en s’appuyant sur une démarche de design social, après l’étude et l’expérimentation de tout le spectre des activités qui s’exercent en établissement :
“ l’accueil des résidents, des visiteurs, des professionnels, les activités, repas, horaires, les espaces privatifs, les parties communes, les soins, l’accompagnement, etc ”, depuis les simples choix qui concernent le quotidien jusqu’aux décisions stratégiques qui régissent la structure même.
Le projet, lancé début 2024, est mené à partir de l’expérimentation sur le terrain de la résidence Les Orchidées, à Seyssins (38). Différentes phases successives de diagnostic, sélection, idéation, prototypage, test, et essaimage courront jusqu’à fin 2025.
Les objectifs
Le dispositif engagé permettra de renforcer les interactions et le sentiment d’utilité sociale des résidents, mieux outiller et former les professionnels à cette participation tout en donnant plus de sens à leur travail, au-delà du cadre initial et de la durée du projet.
A l’issue d’une première phase d’observation et d’entretiens mise en place depuis janvier au sein de la résidence les Orchidées, un vote a eu lieu durant la semaine du 13 mai auprès des résidents, proches et professionnels afin de choisir les 2 thématiques prioritaires à traiter pour le projet.
90 personnes ont voté dont 33 résidents, 39 proches et 18 professionnels.
Parmi les choix de thématiques à améliorer en priorité, 2 sont ressortis de manière significative : l’enrichissement du plaisir sensoriel et l’organisation du temps.
Pour la suite du dispositif, l'organisation des ateliers d’idéation a réuni chacun 5 personnes, 1 résident, 1 proche, 1 professionnel, 1 acteur de la ville et 1 membre de l’équipe de projet. Les résultats ont donné lieu à l’élaboration des cahiers des charges. A mi-parcours, 3 concepts de participation inclusive ont été définis et sont actuellement en prototypage au sein de la résidence.
Jusque là présenté comme "Pouvoir d’agir en ehpad", le projet a trouvé son nom lors de ces ateliers.
Ce sera donc "Particip'Action - Choisir son quotidien en ehpad".
Au fil des étapes
Les 27 et 28 novembre derniers, une étape importante a été franchie avec l'installation de prototypes innovants et l'organisation d'ateliers inspirants pour renforcer le pouvoir d'agir des résidents en ehpad.
- Soin'soriel :
Deux ateliers créatifs autour du bien-être ont été organisés : la fabrication de gants sensoriels et la création de savons. Ces activités ont réuni une vingtaine de participants, mêlant résidents, professionnels, des animatrices sociales externes et une couturière.
- Tours de rôles :
Ce dispositif interactif installé à l'accueil de la résidence permet aux résidents de s'attribuer un rôle sur une tâche ou une activité, favorisant ainsi l'autonomie et l'implication des participants dans la vie quotidienne.
- Acti'mobiles :
Des chariots d'activités, en libre service, accessibles à tous, permettant l'organisation d'animations variées par les résidents, leurs proches ou les professionnels de la structure.
Ces chariots adaptables ont été pensés pour s'intégrer à la vie quotidienne dans la résidence.
Ces dispositifs visent à tranformer le quotidien des Orchidées en donnant aux résidents les moyens d'agir et de participer activement.
Prochain rendez-vous fin décembre pour une première scéance d'évaluation : une occasion d'observer l'accueil réservé à ces prototypes et leur impact concret.
A suivre...
Calendrier détaillé
Février - Avril 2024
(avec les résidents, les proches et le personnel des
Orchidées) et regards sur les bonnes pratiques au sein
d’autres établissements ou structures comparables